Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un monde... de corruption !
3 mai 2011

La corruption dans le monde arabe.

      La région arabe a vu la disparition de mille milliards de dollars dans des opérations de corruption et malversations financières au cours de la deuxième moitié du siècle dernier, ce qui équivaut à un tiers du PNB arabe, rapportent ce mardi différents organes de la presse arabe. Les conférenciers déplorent l’apparition de nouveaux crimes financiers et de blanchiment d’argent, et appelle à une modernisation des législations arabes anti-corruption.

      Pour le représentant de Transparency International (organisation mondiale de lutte contre la corruption), le manque de transparence en matière de lutte contre la corruption dans la région arabe est dû à l’absence de volonté politique des dépositaires du pouvoir. La faiblesse des mécanismes de contrôle du pouvoir exécutif, la puissance de l’appareil sécuritaire, et la marginalisation du rôle de la société civile et des médias sont autant de facteurs qui contribuent au maintien d'un statu quo, miné par le clientélisme et le népotisme.

     La corruption est, certes, un phénomène mondial ; les pays développés sont loin d’être des modèles d’intégrité. En témoignent, ces scandales à répétition qui éclaboussent des hommes politiques que l’on croyait au dessus de tout soupçon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité